Scrabble
Le Scrabble a été conçu par l’architecte américain Alfred Mosher Butts. C’est durant sa période du chômage lors de la grande dépression économique américaine dans les années 1920 qu’il a eu l’idée d’inventer ce jeu. La première version du Scrabble portait le nom « Lexico ». C’est l’ancêtre de ce jeu de société. L’histoire du Scrabble Au […]

Le Scrabble a été conçu par l’architecte américain Alfred Mosher Butts. C’est durant sa période du chômage lors de la grande dépression économique américaine dans les années 1920 qu’il a eu l’idée d’inventer ce jeu.

La première version du Scrabble portait le nom « Lexico ». C’est l’ancêtre de ce jeu de société.

  • L’histoire du Scrabble

Au début Mosher Butts utilisa une centaine de jetons qui correspondait aux lettres. Les lettres avaient chacune une valeur bien déterminée. L’objectif du jeu consistait à utiliser 7 jetons des 100 disponibles et essayer de constituer un mot avec le plus grand nombre de jetons. La personne qui gagne la manche est la première à constituer un mot à 7 lettres.

Une fois un mot est constitué, les joueurs piochent une autres fois de nouvelles lettres.  Lorsqu’il n’y a plus de lettres, la partie est terminée.

Tout au long de la partie, les joueurs piochent les pions à tour de rôle. Un mot valide est un mot qui figure dans le dictionnaire de Larousse, « L’Officiel du Scrabble ».

Durant les années 1930, le Scrabble a connu des améliorations. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que ce jeu devient mondialement connu. Le Scrabble existe aujourd’hui en 29 langues et est vendu dans plus de 150 pays.

Bon à savoir : Si vous souhaitez améliorer votre niveau et gagner plus facilement, nous vous conseillons d’utiliser un dictionnaire. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vérifier les mots des autres joueurs.

  • Pourquoi jouer au Scrabble ?

Le Scrabble est, sans doute, le meilleur jeu pour améliorer son niveau en orthographe et en grammaire, pour développer ses capacités mentales et pour se divertir. Ce jeu de chiffre et de lettre aide également à faire travailler la mémoire et le calcul mental.

Jeu de société par excellence, le Scrabble permet de partager des moments uniques avec ses proches et avec ses amis, que ce soit chez soi, au travail ou à l’école. Le nombre d’établissements scolaires qui proposent la pratique du Scrabble ne cesse d’augmenter. Ce jeu est accessible aussi bien aux petits qu’aux adultes. Pour les élèves de la primaire, des versions simplifiées ont été créées (Scrabble Junior).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *