Jeu d’échecs
Légendaire, le jeu d’échecs figure parmi les jeux les plus anciens et les plus populaires. C’est le roi de tous les jeux classiques ! Le jeu d’échecs est le jeu intellectuel de table le plus pratiqué. Son histoire remonte à plus de 5 000 ans. Les règles du roi des jeux, que l’on connaisse aujourd’hui, ont […]

Légendaire, le jeu d’échecs figure parmi les jeux les plus anciens et les plus populaires. C’est le roi de tous les jeux classiques !

Le jeu d’échecs est le jeu intellectuel de table le plus pratiqué. Son histoire remonte à plus de 5 000 ans. Les règles du roi des jeux, que l’on connaisse aujourd’hui, ont été établies vers le 17 -ème siècles.

  • Un peu d’histoire !

Les échecs figurent parmi les rares jeux ayant résisté au temps. Il est apparu, il y a plus de 5 000 ans en Inde.

La légende raconte qu’un roi ordonna l’invention d’un jeu original pour vaincre la solitude et l’ennui et pour se divertir. Le jeu de cette époque était bien différent de la version moderne.

Ce jeu stratégique millénaire a évolué au cours du temps. En arrivant en Europe, le jeu a eu deux variantes : l’une avec des dés et une autre plus proche de la version que l’on connaisse aujourd’hui. La seconde a longtemps été utilisée pour enseigner les aristocrates des différentes catégories sociales. Les pièces ont également été changées de nombreuses fois durant la Renaissance.

Le jeu gagne de plus en plus en intérêt et ramène de plus en plus de joueurs. Ses règles modernes ont été fixées vers 1650. Le premier tournoi a été organisé par la Fédération Internationale des échecs en 1851 à Londres. Depuis, de nombreuses stratégies plus poussées ont été inventées et des champions comme Wilhem Steinitz, Bobby Fischer, Magnus Carlsen et Garry Kasparov ont rendu le jeu mondialement célèbre.

  • Pourquoi jouer aux échecs ?

Vous avez certainement entendu parler du nombre de Shannon ! C’est le nombre de coups possibles aux échecs. Ce nombre est égal à 10^10 coups ! Un nombre phénoménal qui prouve l’originalité de ce jeu. 

Les échecs sont basés sur la réflexion et sur la stratégie.  Ce jeu est bénéfique pour la concentration et pour la mémorisation. Il permet aussi de développer la créativité et aide à gérer le stress, aussi bien chez les jeunes que chez les adultes et les séniors. Les bienfaits du jeu d’échecs sont innombrables. De plus, ses règles sont simples. Les enfants peuvent commencer à déplacer les pièces dès l’âge de 5 ans. Le jeu d’échecs permet aussi d’améliorer la logique. De nombreuses universités, écoles et centres de formation intègre ce jeu dans leurs stratégies pédagogiques pour développer la capacité d’anticipation et la prise d’initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *